Pourquoi mesurer le taux de luminosité et d'ensoleillement pour une vente immobilière ?

Connaître le taux de luminosité et d’ensoleillement d’un bien immobilier est un véritable atout lors de la mise en vente ou en location de celui-ci. Agence immobilière proposant plusieurs formules pour vendre un bien à Namur ou à Dinant, Pierre Marlair & Co vous explique comment fonctionne ce certificat de luminosité et d’ensoleillement et en quoi il représente un avantage de taille.

Mesurer le taux d’ensoleillement et de luminosité : comment ça marche ?

L’achat d’un bien immobilier se base sur de nombreux critères dont la luminosité et l’ensoleillement font partie. Toutefois, il est impossible d’avoir pleinement conscience de ces deux éléments lors d’une simple visite. C’est pourquoi un indicateur mesurant le taux de luminosité et d’ensoleillement a été imaginé, avec certificat à la clé.

Concrètement, le certificat de luminosité et d’ensoleillement comporte :

  • Le nombre d’heures et les horaires de luminosité et d’ensoleillement pour les différentes saisons de l’année ;
  • Un descriptif pièce par pièce avec les données relatives à la luminosité naturelle et à l’ensoleillement direct.

Pour calculer cela, plusieurs paramètres sont pris en compte dans l’algorithme, dont l’orientation et le vis-à-vis, la localisation et la surface de la pièce analysée ou encore les dimensions des fenêtres.

Un certificat d’ensoleillement et de luminosité pour maximiser vos chances de vendre

Fournir un certificat comportant des données relatives au taux d’ensoleillement et de luminosité permet d’offrir une certaine forme de garantie aux potentiels acheteurs. Cette solution innovante rationalise des éléments qui, jusqu’à récemment, ne pouvaient pas être chiffrés.

Armé de ces données, le candidat intéressé par un certain bien immobilier gagne en confiance dans sa prise de décision relative à l’achat de ce bien. En effet, celui-ci porte généralement une grande importance à la luminosité et à l’ensoleillement qui, grâce à ce certificat, sont pleinement valorisés.

Puisque la luminosité, lors d’une vente immobilière, est l’un des trois principaux critères influençant le choix d’un potentiel acheteur, pouvoir l’afficher sur votre annonce est donc un avantage de taille.

Envie d’en savoir plus sur le certificat du taux de luminosité et d’ensoleillement à Namur et à Dinant ?

Basée à Profondeville et experte en région namuroise, l’agence immobilière Pierre Marlair & Co propose le calcul du taux d’ensoleillement et de luminosité d’un bien et vous aide à vendre votre maison à travers une formule de gestion complète de la vente ou une formule de coaching vous permettant de la vendre vous-même.

Notre équipe est là pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.

Conseils sur mesure

Patron sur le terrain

Plus de 30 années d'expériences

Affaire familiale