Quelles sont les étapes lors de la vente d’une maison ?

Vous envisagez de vendre un bien immobilier mais ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? L’équipe de Pierre Marlair & Co, agence immobilière près de Dinant et Namur proposant plusieurs formules pour vendre un bien, vous explique quelles sont les étapes de la vente d’une maison.

L’estimation de la valeur du bien immobilier à mettre en vente

 La première étape de la vente d’une maison est d’estimer sa valeur. Il vous faut faire appel à un agent ou expert apte à effectuer un calcul minutieux, selon différents paramètres. La situation étant un élément primordial dans l’évaluation immobilière, il est essentiel de faire appel à un professionnel ayant une connaissance approfondie du marché local.

Au plus vous fournissez de documents, au plus le calcul sera facilité et précis. Ces documents incluent le titre de propriété, les plans ou encore l’avertissement extrait de rôle du précompte immobilier.

Pour estimer la valeur du bien, l’agent immobilier :

  • Analyse le bien ainsi que son environnement ;
  • Relève les techniques, superficies et équipements ;
  • Évalue la maison selon ses données, les biens similaires vendus, le marché, etc.
  • Constitue un rapport reprenant une présentation du bien et de ses points forts et faibles ainsi qu’une estimation des montants minimum et maximum que vaut la maison.

La constitution du dossier en vue de la mise en vente de la maison

Pour procéder à la mise en vente de votre maison à Namur, il convient de constituer un dossier complet comprenant l’ensemble des documents légaux nécessaires. Vous pouvez rassembler ces documents vous-même ou solliciter un agent immobilier qui se chargera de les collecter à votre place.

La présentation pour mettre en valeur le bien immobilier

La promotion de votre bien immobilier commence avec sa mise en valeur. En effet, une bonne présentation vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir satisfaction lors de la vente.

La mise en valeur d’un bien immobilier passe par :

  • Des photos HD ;
  • Des vidéos ;
  • Une visite virtuelle ;
  • Des plans ;
  • Un relevé précis des techniques et équipements ;
  • Un descriptif détaillé.

De la promotion du bien immobilier à la réception des offres

Une fois le dossier constitué et la présentation peaufinée, la prochaine étape de la mise en vente d’une maison est sa promotion par le biais de plusieurs canaux tels que la vitrine de l’agence, les réseaux sociaux, les grands sites immobiliers et les panneaux publicitaires.

Viennent ensuite les étapes de l’organisation des visites du bien immobilier, et de la réception des offres par les candidats intéressés par l’achat. Un agent immobilier expérimenté négocie en défendant au mieux vos intérêts afin de vous présenter la meilleure offre possible.

Dernières étapes de la vente d’une maison : signature du compromis et de l’acte

Lorsqu’un accord tombe entre le propriétaire et l’acheteur concernant le prix, l’étape suivante de la vente de la maison est à la signature du compromis, suivie de celle de l’acte de vente auprès des notaires de chacune des parties, dans un délai approximatif de 3 à 4 mois.

Accompagnement à chaque étape de la vente d’une maison

Faire appel à un agent immobilier expérimenté vous permet de bénéficier d’une formule d’accompagnement complet à chacune des étapes de la mise en vente de votre maison. Depuis l’estimation de la valeur du bien immobilier jusqu’au relevé des compteurs et à la reprise des énergies par le nouveau propriétaire, vous obtenez tout l’encadrement dont vous avez besoin.

Envie d’en savoir plus sur les étapes de la vente d’une maison à Namur ?

L’agence immobilière Pierre Marlair & Co, située à Profondeville, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez notre équipe à l’aide de ce formulaire en ligne.

Conseils sur mesure

Patron sur le terrain

Plus de 30 années d'expériences

Affaire familiale