Peut-on se rétracter après avoir fait une offre d’achat pour un bien immobilier ?
La première étape de l’acquisition d’un bien immobilier, c’est la formulation d’une offre d’achat auprès du vendeur. Celle-ci engage le potentiel acheteur et son annulation est soumise à certaines conditions. L’agence Pierre Marlair & Co vous en dit plus sur la rétractation d’une offre d’achat lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à Namur et à Dinant.
Quelle est la différence entre une offre d’achat et une option d’achat ?
Une offre d’achat est un engagement pris par un potentiel acquéreur d’acheter un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, à un certain prix. C’est ensuite au vendeur d’accepter ou non l’offre qui a été formulée.
À l’inverse, une option d’achat immobilier est mise en place lorsqu’un propriétaire s’engage à ne pas vendre son bien à quelqu’un d’autre durant un délai déterminé. Là, c’est donc l’éventuel acheteur qui a la main et qui décide ou non s’il souhaite acheter. Si la vente est réalisée, alors l’option est levée. Si, par contre, rien ne se passe durant le délai imparti, l’engagement ne tient plus et le propriétaire peut, à nouveau, décider de vendre son bien immobilier à qui il souhaite.
Comment annuler une offre d’achat immobilier ?
Avant d’aborder les modalités de rétractation, il est important de connaitre les éléments qu’il est indispensable d’indiquer dans une offre d’achat :
- Elle doit, bien sûr, mentionner des informations telles que le nom, l’adresse du bien immobilier, l’offre de prix, la date et une signature.
- La durée de validité : il s’agit du délai au-delà duquel le propriétaire du bien immobilier ne peut plus accepter l’offre d’achat. Au terme de cette durée de validité, si le vendeur n’a ni refusé, ni accepté ou réalisé de contre-offre, vous n’êtes plus légalement engagé.
- Les réserves : le potentiel acquéreur peut fixer certains éléments à vérifier avant de prendre un engagement ferme. Comme, par exemple, la réalisation d’un diagnostic concernant la présence d’amiante ou de mérule au sein de l’habitation.
- Les conditions suspensives : il s’agit de conditions à remplir, sans quoi la vente ne peut pas se faire. C’est le cas, par exemple, de l’obtention d’un prêt bancaire.
Une offre d’achat est un engagement assorti de certaines conditions pour la rétracter. Il n’est donc pas possible de l’annuler durant la durée de validité fixée, au risque de devoir payer des dommages et intérêts au vendeur.
Par contre, la rétractation d’une offre immobilière peut se faire sur base des réserves et des conditions suspensives mentionnées. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de les formuler avant de soumettre une offre d’achat.
Plus d’informations sur la rétractation d’une offre d’achat à Namur et à Dinant ?
L’agence Pierre Marlair & Co met son expertise à votre disposition pour l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.